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A collection of poems that speaks of the struggle to belong in a culture that pays lip service to assimilation but does not fully accept anyone perceived as 'foreign'.
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Vodnik je nekakšen križanec med predstavitvami ekskurzij po Sloveniji in ekskurzij po tujini. V njem so podrobno predstavljene ne le geografske, ampak tudi poglavitne zgodovinske in etnološke značilnosti v tako imenovani zamejski Hrvaški, to je na območjih v neposrednem zaledju državne meje z našo jugovzhodno sosedo. Ker je kopenska meja s Hrvaško najdaljša slovenska kopenska meja s katerokoli sosednjo državo, ni presenetljivo, da so predstavljene ne le pokrajinsko, ampak tudi razvojno zelo raznolike pokrajine, od ravninskega in gričevnatega Medžimurja na severovzhodu prek hribovitih Žumberške gore, Gorskega kotarja in Čičarije vse do sredozemskega južnega dela polotoka Istre na jugozahodu. Vmes sta podrobno obravnavani tudi zagrebška in reška aglomeracija. Vseh deset prispevkov je razvrščenih v smeri od severovzhoda proti jugozahodu. Predstavljene poti se za več kot 50 km od slovenske meje oddaljijo le na jugu Istre.
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Vinkenoog Verzameld is een noodzakelijk boek voor iedereen die zich wil verdiepen in de twintigste-eeuwse Nederlandse poëzie. En daarnaast een belangrijk cultureel monument: geen internationale stroming of Simon Vinkenoog (1928) is erbij betrokken, en alle grote namen uit de wereldgeschiedenis trekken in zijn werk voorbij!
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Ce recueil rassemble quelques dizaines de sonnets et une poignée de rondeaux. Chaque texte est consacré à une rue de Bruxelles, un tram ou un autobus, que l'auteur a un jour empruntés. En somme, il s'agit d'un recueil de promenades : une manière d'herbier urbain où, au rythme des décasyllabes archirimés qui se succèdent de poème en poème, sont consignées telles ou telles observations ou le hasard de faire en traversant des quartiers souvent familiers, parfois insolites. Et comme un hasard en appelle toujours un autre, chaque promenade (à l'exception du poème d'amour qui se trouve au centre exact du livre : l'amour est unique, chacun le sait), trouve son écho dans une promenade correspondante. Bien entendu, un index détaillé des rues promenées clôt ce livre.
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René Ghil fut le plus soudainement célèbre, puis le plus injustement oublié des auteurs de la première génération symboliste : précisément parce qu’il s’avéra l’adversaire le plus irréductible du Symbolisme. Si les versions successives de son précoce et effervescent Traité du Verbe (1886), devenu En Méthode à l’Œuvre (1904), ont fait l’objet d’innombrables commentaires, ses traités plus tardifs sont restés largement ignorés, et n’ont jamais été réédités ; ils représentent pourtant les états les plus aboutis, et les plus personnels, d’une pensée aussi intransigeante que singulière, parvenue à une ferme maturité, et méritent aujourd’hui d’être lus, voire de contribuer aux débats actuels sur la poésie, la connaissance et la chose publique. On trouvera donc, dans le présent volume, le texte intégral de De la Poésie Scientifique (1909) et De La Tradition de Poésie-Scientifique (1920), auxquels s’ajoutent plusieurs lettres de Ghil lui-même et différents articles qui lui furent consacrés, tous en rapport direct avec la question de la « Poésie scientifique ». Outre une copieuse préface, des éléments biographiques et une bibliographie très détaillée, on y trouvera également d’abondantes notes consacrées, en particulier, aux nombreux auteurs plus ou moins inconnus ou oubliés que le poète-théoricien mentionne dans ses écrits, et bien sûr à ses correspondants.
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